Astuces pour dégivrer son pare-brise en hiver sans endommager le véhicule

L'hiver apporte son lot de défis pour les automobilistes, notamment le dégivrage du pare-brise. Pour éviter les matins difficiles et les risques de dommages, voici des méthodes éprouvées et sûres pour dégivrer votre pare-brise sans l'endommager.

Prévention et protection

La prévention est la première étape pour éviter la formation de givre. Des solutions simples comme couvrir le pare-brise avec une bâche ou un grand morceau de carton peuvent être très efficaces. Cette méthode nécessite que la vitre soit propre et sèche avant la couverture.

Des méthodes écologiques et économiques

Des solutions écologiques existent pour lutter contre le givre. L'utilisation d'un chiffon imbibé d'alcool (70 ou 90 °C) ou d'un mélange -vinaigre vaporisé sur les vitres peut prévenir efficacement la formation de givre. Ces méthodes sont à la fois respectueuses de l'environnement et économiques.

Fabriquer son propre liquide lave-glace

Créer son propre liquide lave- est une autre pratique. Un mélange de 2/3 d'eau déminéralisée, 1/3 d'alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle peut être utilisé pour remplir le réservoir de lave-glace, offrant une solution efficace contre le gel.

À lire aussi :  Le CBD comme remède pour quelles pathologies ? Ce qu'il faut savoir

Les pratiques à éviter

Certaines méthodes traditionnelles, comme l'utilisation de pomme de terre ou d'oignon, sont à éviter car elles peuvent réduire la visibilité. De même, il est déconseillé d'utiliser les essuie-glaces pour gratter le gel, cela pouvant endommager à la fois les balais et le moteur des essuie-glaces.

Utilisation de l’eau chaude avec prudence

Une méthode moins connue mais efficace consiste à utiliser un sac plastique rempli d'eau chaude. En passant doucement le sac sur le pare-brise, le gel se retire facilement sans risquer de fissurer le verre.

Autres astuces utiles

  • Le gros sel, appliqué avec un chiffon, peut aider à faire fondre le gel.
  • L'utilisation d'alcool à 90° combinée à des journaux peut protéger le pare-brise pendant la nuit.
  • Des cartons peuvent également être utilisés pour couvrir le pare-brise et le protéger du gel.

En adoptant ces méthodes, les automobilistes peuvent non seulement gagner du temps les matins d'hiver, mais aussi préserver l'intégrité de leur pare-brise et assurer leur sécurité sur la route.

4.2/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

Partages