Consommé depuis des milliers d’années, le miel est un produit miracle qui regorge de bienfaits pour la santé, tout en étant un régal pour les papilles. Issu de la nature, le miel est aussi un atout pour notre immunité. Il contribue à cicatriser nos blessures, stimule nos muscles, donne de l’énergie et renforce le cœur. Mais ce n’est pas tout, le miel est un allié beauté puisqu’il embellit la peau et les cheveux. Le miel se décline en différentes saveurs, selon les fleurs butinées par les abeilles, ce qui confère à chaque variété des vertus différentes. Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, le meilleur miel en France ne coûte que 9,90 euros pour 350 grammes. De quelle marque s’agit-il ?
La France, premier consommateur de miel en Europe
Dans le détail, 60 Millions de consommateurs s’est basée, dans son enquête, parue en 2021, sur la qualité des produits, leur authenticité et l’absence de contaminants. Ainsi, c’est le miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris qui est considéré comme le meilleur sur le marché. L’association de protection des consommateurs explique que ce produit est composé « d’espèces identifiées […] parfaitement compatibles avec une origine provençale ». Ce miel affiche également le label IGP (indication géographique protégée), qui signifie que la période de production des fleurs et des végétaux est la même. Ce qui n’est pas le cas pour tous les miels.
Le miel classé en deuxième position des meilleurs du marché par le magazine 60 Millions de consommateurs est le miel de Provence des Ruchers du Luberon. Il est vendu 10,30 les 500 grammes. Il faut savoir que les Français sont de gros consommateurs de miel. Ces dernières années, leur consommation a atteint une moyenne de 600 grammes par an par habitant. Mais le pays champion du monde de consommation de miel reste la République centrafricaine, avec une moyenne de 3,6 kg par habitant en 2020.