Où trouver un kinésithérapeute qui pratique les ondes de choc ?

Une tendinite ou des douleurs musculaires peuvent être particulièrement handicapantes. Dans ces cas-là, les ondes de choc pourraient être la solution pour vous soulager. En effet, cette technique innovante, utilisée par les kinésithérapeutes, permet de soigner avec efficacité un large éventail de pathologies. Où trouver un praticien qualifié et équipé pour ce type de traitement ?

Qu’est-ce que la thérapie par ondes de choc ?

La thérapie par ondes de choc est une technique non invasive qui utilise de puissantes impulsions acoustiques. Ces dernières ciblent les membres douloureux afin de stimuler la guérison des tissus et de renforcer les os. Les ondes de choc servent principalement à soulager des pathologies comme :

  • les douleurs musculaires,
  • la tendinite (inflammation au niveau du tendon),
  • l'ostéoporose,
  • les points de déclenchement douloureux.

En kinésithérapie, ce traitement est apprécié pour son efficacité et sa rapidité d'action. Toutefois, tous les praticiens ne sont pas formés à cette thérapie pour soulager leurs patients. Pour garantir de réels effets positifs, vous devez choisir un professionnel expérimenté pour bénéficier d'un traitement optimal. Au cours de ses séances, un kiné spécialisé saura évaluer l'état de santé de ses patients, utiliser les bons appareils et adapter la puissance des ondes de choc selon le niveau de douleur. Ainsi, vous êtes sûr d'avoir des résultats plus rapides, mais aussi une prise en charge sécurisée.

Consultez les annuaires en ligne

De nombreux sites web répertorient les professionnels. Celui de l'Ordre des kinésithérapeutes vous permet par exemple de trouver le cabinet d'un praticien par département et par spécialité. Pour ce qui est de Doctolib, c'est une plateforme qui vous aide à prendre RDV en ligne avec un kiné et à filtrer votre recherche en vous basant sur vos préférences. KelDoc vous propose aussi un annuaire de kinésithérapeutes et vous permet de les choisir par spécialité et par localisation.

À lire aussi :  Pourquoi est-il important de nettoyer sa brosse à cheveux ?

Demandez conseil à votre médecin ou dans votre entourage

Un médecin, un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste peut vous recommander un kinésithérapeute qui pratique les ondes de choc. N'hésitez donc pas à poser des questions dans ce sens au cours de vos RDV médicaux. Vous pouvez aussi demander conseil à vos amis, votre famille ou vos collègues qui ont déjà eu recours à des séances de thérapie par ondes de choc. Ils pourront vous orienter vers le cabinet d'un kiné compétent et expérimenté.

Demandez conseil à votre médecin ou dans votre entouragePin

Vérifiez les qualifications du kinésithérapeute

Pour choisir votre kiné, vous devez vous assurer qu'il a les qualifications nécessaires et les appareils adéquats pour pratiquer la thérapie par ondes de choc. Recherchez des certifications ou des formations spécifiques mentionnées sur son profil ou son site internet. Vous pouvez également vérifier son inscription à un ordre professionnel ou une association reconnue en kinésithérapie.

L'expérience est tout aussi importante que les qualifications. En effet, un kinésithérapeute qui a plusieurs années de pratique des ondes de choc sera probablement plus compétent qu'un débutant. N'hésitez pas à poser des questions sur son expérience au moment de votre première consultation. Au cours de cette dernière, le kinésithérapeute évaluera votre état de santé et vous expliquera en détail le traitement par ondes de choc. Il vous informera également des contre-indications et des effets secondaires possibles.

4.2/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages