L’ostéodensitométrie, que l’on appelle aussi densitométrie osseuse, est un examen médical rapide et indolore qui permet de mesurer la densité des os. Cet examen particulier aide à dépister la maladie, mais aussi à suivre son évolution. Le mal est en général lié à l’âge, au manque d’exposition au soleil ou même à des troubles hormonaux. Cependant, faut-il se déshabiller pour passer une ostéodensitométrie ? La réponse à cette question dépendra surtout surtout de ce que vous portez et de la précision recherchée par le médecin.
Quel est l’objectif de l’examen ?
L’ostéodensitométrie est un examen réalisé avec un appareil qu’on appelle le densitomètre : cet appareil envoie de faibles rayons X permettant d’évaluer la quantité de calcium et de minéraux qui sont présents à certains endroits du squelette.
Il s’agit principalement de la colonne vertébrale, du fémur et du poignet, dans certains cas. Cet examen permet de détecter l’ostéoporose ou d’en évaluer les risques. Les femmes concernées sont surtout celles en ménopause, ainsi que les personnes âgées et celles qui suivent des traitements susceptibles de fragiliser les os.

Comment se déroule généralement une ostéodensitométrie ?
Cet examen est, comparativement à certains autres, assez rapides et sans injection ni douleur. Il se déroule en général dans un cabinet de radiologie, ou dans certains hôpitaux disposant du matériel nécessaire. Le patient est allongé sur une table pendant que le bras mécanique se déplace lentement au-dessus de son corps.
À la fin de l’examen, les résultats sont transmis au médecin traitant qui va ensuite les interpréter en fonction de l’âge du patient, mais aussi de sa situation médicale et de ses antécédents familiaux. Il faut rappeler que l’ostéodensitométrie n’est pas un examen réservé aux malades ; il a aussi un but préventif au même titre que les analyses sanguines et les contrôles de tension artérielle.
Faut-il se déshabiller pour l’examen ?
Il n’est pas nécessaire de se déshabiller entièrement pour passer une ostéodensitométrie. En effet, il suffit en général de retirer les vêtements qui comportent des boutons, des fermetures éclair, des armatures et des bijoux, donc tous éléments métalliques. Le métal peut en effet interférer avec les rayons X.
Par conséquent, le patient peut garder une tenue légère et sans accessoires : par exemple un t-shirt en coton et un pantalon souple. Dans certains centres de santé, on propose aux patients des blouses médicales pour qu’ils aient plus de confort.
Quelques conseils pratiques
Avant l’examen, il est plus prudent de prendre certaines précautions. Par exemple, il faut éviter de prendre des compléments de calcium et de fer dans le 24 heures précédant l’ostéodensitométrie. Cela pourrait fausser les résultats et camoufler un problème de santé.
Le jour de l’examen, portez des vêtements simples et confortables, puis laissez tous vos bijoux à la maison. En cas de grossesse, signalez-le sans tarder. Si vous résidez dans une ville dans laquelle l’accès aux soins est limité ou que vous partez bientôt en vacances, n’attendez pas une situation d’urgence pour faire cet examen de santé. À titre préventif, il pourrait permettre de déceler un problème de santé et vous éviter des complications.

Expert en astrologie et passionné de voyages, Guillaume Moreau vous guide à travers les astres et les destinations du monde entier sur cge-news.com.