Grand Angle - Conférence des Grandes Ecoles

Grand Angle

La lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles

n°37
Fevrier 2013

Imprimer la page
Lettres d'informations précédentes

NOMINATIONS - CREATIONS

Catherine Dessein est la directrice intérimaire de l’EHESP.

Michel Dufaut est nommé administrateur provisoire de l’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy (ENSEM de Nancy), dont il était directeur des études.

Christophe Fachon succède à Pascal Codron à la direction du Groupe ISA. Pascal Codron, directeur de 1992 à 2012, prend désormais la direction déléguée du nouveau Groupe HEI ISA ISEN.

Marc Gogny est nommé directeur de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort depuis septembre 2012.

L’ESC Chambéry rejoint le groupe INSEEC et s’intitule désormais INSEEC Alpes-Savoie. (voir CP)

Télécharger

CP_INSEEC_Alpes_Savoie

NOUVELLES FORMATIONS

Ecole de chimie de Mulhouse : la certification ISO 9001 pour sa Formation d'ingénieurs chimistes.
L'ENSCMU a obtenu la certification ISO 9001 pour sa formation d’ingénieurs chimistes, en  décembre 2012. Elle est la troisième école de la Fédération Gay Lussac à obtenir cette certification, label de qualité. C'est le fruit d'un long travail de mise en place d'une démarche qualité solide et efficace à l'ENSCMu. (voir CP)

ENSTA Bretagne : une dynamique de croissance et des formations dédiées aux sciences de la mer.
Depuis qu'elle a rejoint le groupe des Ecoles nationales supérieures de techniques avancées) depuis décembre 2010, l’ENSTA Bretagne poursuit une stratégie ambitieuse de croissance et de visibilité à l’international (voir CP)
Elle participe activement au développement des sciences et technologies marines à Brest, capitale européenne dans ces domaines. A l’heure du débat sur la transition énergétique, ces formations sont plus que jamais d’actualité pour former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux du développement des énergies marines. Deux nouveaux masters internationaux viendront s’ajouter à la liste des formations d’excellence de l’école dés la rentrée 2013. (voir CP)

ESC La Rochelle : un nouveau module consacré à l'Action Learning
A partir de février 2013, le MBA Management du tourisme et des services du Groupe Sup de Co La Rochelle inclura un module consacré à un nouveau mode de management : l’Action Learning®. Cette méthode sera progressivement intégrée dans les programmes de formation continue puis de formation initiale. Le World Institute for Action Learning (WIAL) a en effet choisi le département Formation Continue du Groupe Sup de Co La Rochelle comme représentant officiel en France. Il sera ainsi le seul établissement à pouvoir proposer en France une formation à l’Action Learning selon la méthode WIAL

ESCP Europe : premier établissement d’enseignement supérieur à expérimenter la plateforme d'apprentissage collaborative UniShared.
Alimentée directement par des étudiants et professeurs, UniShared est une plateforme simple et intuitive, qui rend la prise de note sociale et ouverte, supprimant les frontières physiques d’une salle de cours. L’outil est en anglais et les notes sont prises dans la langue du cours donné. (voir CP)

Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, ambassadeur de la langue française
Le Groupe a organisé dernièrement deux sessions de la certification Voltaire : le 08 janvier 2013 pour les étudiants Bachelor et le 14 décembre 2012, la plus importante jamais tenue en France pour ses étudiants du programme Master Grande Ecole-ESC Montpellier avec 450 candidats. Le constat général est que le niveau d’orthographe a chuté ces dernières années en France. Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School répond à une réalité exprimée par de nombreux employeurs qui constatent de grossières lacunes linguistiques dans les candidatures qu’ils reçoivent. (voir CP)

INSA de Rouen : ouverture de la première filière en apprentissage
L’apprentissage, tendance massive de l’enseignement supérieur en France est devenu un élément à part entière du cursus d’ingénieur. L’INSA de Rouen ouvrira, en septembre 2013, sa première filière en apprentissage. Le nouveau cursus formera des ingénieurs polyvalents capables d’analyser et de gérer des questions liées à l’optimisation de la performance énergétique des installations industrielles aussi bien au niveau des process que des bâtiments. Cette formation en alternance associe les compétences des départements de l’école (Energétique et propulsion, Génie civil et Constructions durables ainsi que Architectures des systèmes d’information) en partenariat avec le BTP-CFA de Haute-Normandie. (voir CP)

Télécharger

CP_ENSTA_Croissance
CP_ENSTA_Formations
CP_ESCPEurope_UniShared
CP_GSCM_Certification_Voltaire
CP_INSA_Rouen_Apprentissage

COOPERATION - PARTENARIATS

Quatre grandes écoles s'unissent pour créer le Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s]
L'École Centrale de Lyon, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup ont signé un accord pour la création d'une nouvelle entité dès la rentrée universitaire 2013. Le Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s] proposera une offre de fo
rmation supérieure et de recherche de haut niveau, élargie et diversifiée. Trois niveaux de formation seront proposés pour de nouvelles perspectives professionnelles

Centrale Paris et ENS Cachan : un nouvel institut sur les risques sismiques, avec le CNRS, EDF et le CEA
Le CEA, EDF, Centrale Paris, l’Ecole Nationale supérieure de Cachan, et le CNRS ont créé l’Institut SEISM Seismology and Earthquake engineering for rISk assessMent Paris-Saclay Research Institute. Il a pour but de regrouper leurs compétences dans l’étude et la gestion des risques sismiques dans le cadre de l’IDEX de Paris-Saclay.

INSEEC Alpes-Savoie : la Mission Innovation 2012 au service des entreprises du secteur du tourisme et de la montagne
Tous les étudiants de 3e année du programme Grande Ecole et 5 professeurs ont travaillé pendant une semaine sur des problématiques liées à l’innovation et au positionnement de la station de ski Val Thorens. Projet exclusif, créé il y a 5 ans par l’INSEEC Alpes-Savoie, la Mission Innovation consiste à inviter les dirigeants d’une entreprise à proposer une problématique d’innovation qui doit être résolue en une semaine par les étudiants et leurs tuteurs. (voir CP)

ENSSAT : des étudiants créent un jeu vidéo dan sun univers maritime "Emergent Sea"
Dans le cadre de la dernière année de formation d'Ingénieur Multimédia et Réseau IMR (formation en apprentissage), des étudiants de l'Enssat créé de toutes pièces un jeu vidéo "Emergent Sea". Loin du TP classique, ou le résultat à obtenir et les méthodes à utiliser sont généralement fixées à l'avance, ils sont partis d'une simple expression de besoin client. En équipe de 7 personnes, ils ont dû pendant plus de 3 mois, faire des réponses à un appel d'offre, choisir les technologies à employer, des méthodes de travail, négocier avec un client et livrer un produit qui fonctionne. C'est une passerelle entre le monde scolaire et le monde de l'entreprise. La thématique des jeux vidéos étant utilisé afin de fédérer cette génération souvent passionnés par ces activités, les étudiants se sont naturellement beaucoup investis et ont produit des réalisations très encourageantes.

ISIT : l’expertise interculturelle au cœur des enjeux du monde juridique
Le 21 janvier a marqué la rentrée de la 2è promotion ISIT-HEDAC (Haute école des Avocats Conseils de la Cour d’appel de Versailles). Ce partenariat inédit entre le droit et l’interculturel s’inscrit dans la continuité des liens historiques que la Grande Ecole en management et communication interculturels tisse avec le domaine juridique depuis près de 40 ans. Il intervient par ailleurs à la veille de la mise en place de la directive européenne relative au droit à l’interprétation et à la traduction dans le cadre des procédures pénales au sein des Etats de l’Union Européenne. (voir CP)

Novancia Business School : une nouvelle chaire de recherche « shopping du futur » avec les Galeries Lafayette
Lancée en janvier 2013 pour une durée de trois ans, cette chaire vise à mieux comprendre le développement et l’influence de l’ère « digitale » sur l’univers du commerce, et plus précisément des Grands Magasins, afin d’adapter la stratégie de fidélisation et de services digitaux - site e-commerce, application mobile, réseaux sociaux - à destination des clients. (voir CP)

Télécharger

CP_INSEEC_Alpes_ValThorens
CP_ISIT_HEDAC
CP_Novancia_Chaire

DIVERSITE

ESSEC : "Une grande école : pourquoi pas moi ?" 10 ans d’engagement : quels impacts ?
En 2002, l’ESSEC Business School s’est engagée dans la lutte en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur, en créant le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » (PQPM). Encourager les jeunes issus de milieux populaires à aller au plus loin de leurs envies et de leurs capacités, grâce à des séances de tutorat avec des étudiants du programme Grande Ecole de l’ESSEC : voilà le pari que s’est lancé l’ESSEC. 10 ans plus tard, plus de 500 lycéens ont participé au programme, 450 étudiants se sont engagés en tant que tuteurs et 10 établissements scolaires se sont associés avec l’ESSEC pour mettre en place le dispositif. (voir CP)

Groupe Sup de Co Montpellier Business School : renouvellement du label Diversité de l'AFNOR
Le Groupe est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir obtenu le Label Diversité délivré par l’AFNOR en 2009 répondant à l’ensemble des critères sur cahier des charges dans cinq domaines : l’état des lieux de la diversité dans l'organisme, la politique de la diversité, la communication interne et la sensibilisation, la prise en compte de la diversité dans les activités de l'organisme, l’évaluation et la définition d’axes d'amélioration dans la démarche diversité. Ce label vient d'être renouvelé pour quatre ans. (voir CP)

Télécharger

CP_ESSEC_PQPM
CP_GSCM_Label_Afnor

ENTREPRENEURIAT

ESG Management school : AUDACE, l’incubateur de l’Ecole, donne naissance à de nouveaux projets
L'incubateur AUDACE est destiné aux étudiants qui ont l’intention de mettre en œuvre une idée ou de développer de nouvelles entreprises. Le comité de sélection de décembre 2012 a retenu les projets suivants : 

Novancia : Pas encore diplômés et déjà patrons !
Chaque année, ils sont plusieurs dans ce cas à Novancia à se lancer dans la création d'entreprise, avant même d'être diplômés . Focus sur 7 de ces jeunes entrepreneurs :

Télécharger

CP_ESG_Audace
CP_Novancia_Entrepreneurs

STRATEGIE - INTERNATIONAL

Ecole centrale Pékin : remise de diplômes de la 2e promotion d’ingénieurs
C'est dans un amphithéâtre de l'Université de Beihang (Pékin) qu'ont été remis les diplômes à la 2e promotion des ingénieurs de l'Ecole Centrale de Pékin : les 72 diplômés chinois de cette promotion recrutés au niveau baccalauréat (GaoKao) en septembre 2006, ont reçu en même temps leur diplôme de Master de Beihang (Université d'Aéronautique et d'Astronautique de Pékin) (voir CP).

EM Normandie : plan stratégique 2013–2017 - « Valeurs et performance » de l’Ecole.
Ce plan s’inscrit dans la poursuite de la cohérence stratégique de l’école, la gestion pluri-campus, la mise en œuvre de pédagogies actives et le renforcement du noyau dur territorial normand en symbiose avec les entreprises de la région. Il marque un changement d’échelle en termes d’ambition et de rayonnement à travers la recherche de différenciations majeures, telle que l’innovation pédagogique du projet LaSmartEcole® ainsi qu’une politique de partenariats renforcés avec l’Université de Caen Basse-Normandie (UCBN) et Grenoble Ecole de Management (GEM). (voir CP)

Groupe ESC Dijon-Bourgogne : un novueau statut associatif et un plan stratégique 2012-2017
Cette évolution juridique donnera plus d’autonomie à l’école. Toutes les CCI de Bourgogne seront membres fondateurs de cette association. (voir CP)
La stratégie à venir du groupe prévoit une montée en gamme, avec de nouveaux programmes et une pédagogie revue ; un développement international et el choix du management des vins et spiritueux comme voie de différenciation : une School of Wine and Spirits Business sera créée en septembre 2013. (voir CP)

ESSEC : un MBA modulaire dans la région du Golfe  avec The Arabian Gulf University
Le Golfe représente aujourd’hui une place stratégique sur le marché international et une région en pleine croissance. Partant de ce constat, l’ESSEC Business School et The Arabian Gulf University, seule université publique pan-régionale des pays du Golfe, ont décidé de s’associer pour créer un MBA modulaire afin de répondre aux besoins de formation des managers des entreprises publiques et privées de la région. (voirCP)

Grenoble Ecole de Management : un nouveau centre Europe-Asia Center for Management and Innovation
A une douzaine de jours du nouvel an chinois, Grenoble Ecole de Management inaugure son Centre de Management et d'Innovation Europe-Asie, dont l'objectif et de favoriser et de développer les relations de GEM et de ses partenaires avec l'Asie et avec la Chine en particulier. Le centre regroupe les activités de l'Ecole en relations avec la Chine : formations, conseil et recherche, organisation de conférences, séminaires et voyages d'étude ou encore développement de partenariats avec des universités chinoises. (voir CP)

Télécharger

CP_Centrale_Pekin
CP_EMNormandie
CP_ESCDIjon_statut
CP_ESCDijon_PlanStrategique
CP_ESSEC_MBA
CP_GEM_Centre_Europe-Asie
CGE – Conférence des Grandes Écoles - 11 rue Carrier-Belleuse 75015 Paris
Tél. : 01 43 26 25 57 - Contact : info@cge.asso.fr - Site Internet : www.cge.asso.fr

Pour recevoir notre lettre d’information, inscrivez votre email ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la lettre d’information « Grand angle ». Les destinataires des données sont les membres du service communication de la CGE. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CGE – Rédaction Grand Angle, 11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.