Recycler la peau de citron : 3 Conseils pour une utilisation créative

Le bio est un trésor de bienfaits, et il est possible d'utiliser intégralement cet agrume, y compris sa peau souvent négligée. Voici des conseils pratiques pour valoriser la peau de citron, fraîche ou sèche, et réduire vos déchets.

Utilisation de la peau de citron dans les produits ménagers

Les pelures de citron sont excellentes pour créer des nettoyants ménagers efficaces. Laissez macérer les pelures dans du vinaigre blanc pendant au moins trois semaines pour fabriquer un nettoyant multi-surfaces qui neutralisera l'odeur forte du vinaigre. Pour un désodorisant et nettoyant parfumé, optez pour une infusion de pelures dans de l'alcool à 70°.

Nettoyer les appareils de cuisine

Placer des pelures de citron dans un bol d' et chauffer au micro-ondes facilite le dégraissage et laisse un parfum agréable. Utiliser les restes de citron dans le réfrigérateur ou le lave-vaisselle aide à éliminer les mauvaises odeurs. Ajouter des pelures dans le bac à couverts du lave-vaisselle rendra votre vaisselle plus brillante, sans besoin de liquide de rinçage. Enfin, disposer des pelures dans un four encore chaud parfumera votre .

À lire aussi :  Comment éliminer cette patine blanchâtre qui se forme sur les verres ? Recette de grand-mère

En cuisine pour sublimer vos plats

Le zeste de citron enrichit pâtisseries, desserts et plats avec une touche citronnée. Macérer la peau dans de l'huile d'olive ou de colza apporte une saveur unique, idéale pour assaisonner salades ou poissons. Incorporer des zestes de citron dans du sucre crée un sucre parfumé parfait pour aromatiser yaourts et desserts. Privilégiez des citrons bio ou non traités pour ces usages culinaires.

Recycler la peau d’autres agrumes

Les pour la peau de citron s'appliquent également à d'autres agrumes. Que ce soit pour l'entretien de la maison ou l'enrichissement de vos recettes, les pelures d'agrumes offrent de multiples possibilités de réutilisation.

Adopter ces pratiques permet non seulement de réduire les déchets mais aussi de profiter pleinement des vertus des agrumes dans votre quotidien.

4.5/5 - (37 votes)

Laisser un commentaire

Partages