Voici la meilleure et la pire huile d’olive en France, selon 60 Millions de consommateurs

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l' pour ses différents bienfaits santé. En effet, outre son goût qui rehausse différents plats, cette huile fait partie intégrante de tous les régimes alimentaires équilibrés. Dans sa mission d'informer davantage le consommateur sur les produits présents sur le marché, le magazine 60 Millions de consommateurs a établi un classement des meilleures et pires huiles d'olive de supermarché.

Les meilleures huiles d'olive sur le marché

Étonnamment, les huiles les plus chères vendues en grande surface ne sont pas forcément les meilleures. C'est ce que révèle l'enquête menée par 60 Millions de consommateurs. Selon le magazine, l'huile d'olive conventionnelle Primadonna d'Espagne, vendue chez Lidl, se démarque avec un score de 16/20. Elle ne contient pas de polluants et son prix est abordable (6,99 euros le litre). 

La marque d'huile d'olive logée à la deuxième enseigne du classement de 60 Millions de consommateurs est vendue chez Carrefour. Il s'agit de l'huile biologique de la marque de distributeur Reflet de huile de provence AOP, vendue à 31,30 euros le litre. Ce produit a obtenu la belle note de 15/20. Enfin, la troisième place du podium revient à l'huile d'olive Estoublon Mogador d'origine française, avec une note de 14/20.

Les huiles à éviter 

Toutefois, parmi les 24 huiles d'olive testées, 23 contiennent entre 1 et 3 plastifiants. Le plus alarmant, c'est que même les huiles biologiques contiennent ces substances néfastes pour la santé, étant des perturbateurs endocriniens et reprotoxiques. Par ailleurs, certaines bouteilles d'huile testées contenaient également des traces d'hydrocarbures d'huiles minérales, qui sont des agents cancérigènes et génotoxiques.

60 Millions de consommateurs a ainsi dressé la liste des pires huiles d'olive. Les marques Naturalia, La Vie Claire, Terra Delyssa et Cauvin bio sont celles qu'il faut le plus éviter, car elles contiennent les plastifiants les plus préoccupants. Celles qui présentent des niveaux élevés d'hydrocarbures d'huiles minérales sont les marques Simplement bon et bio (Aldi), Bio Village (E. Leclerc) et Carapelli bio.

Lors de l'achat d'une huile d'olive en supermarché, il faut privilégier les marques les mieux notées et vérifier si les bouteilles contiennent la mention « Première pression à froid ». Cette note garantit la préservation des nutriments contenus dans l'huile. Il est aussi conseillé de consommer différentes sortes d'huiles végétales, telles que l'huile de noix ou de colza.

Rate this post

Laisser un commentaire

Partages