Tout le monde le sait, il n’est pas en principe possible de faire un bon gâteau sans œuf et sans lait. Un fait qui pénalise énormément les végétaliens ou les personnes allergiques à ces aliments. Heureusement, il existe désormais une délicieuse alternative pour faire du gâteau au chocolat sans œuf. Désirez-vous savourer les douceurs d’un gâteau pareil avec sa texture fondante ? Cet article vous présente en détail la recette pour obtenir un gâteau au chocolat sans ces éléments traditionnels.
Les ingrédients et outils essentiels
Certains éléments de base sont essentiels pour l’obtention d’un bon gâteau au chocolat. Toutefois, pour les allergiques et les végétaliens, ils peuvent être substitués.
Chocolat : choix et types recommandés
Le chocolat est un ingrédient principal de la recette. Pour un gâteau au chocolat savoureux, il faut avoir du chocolat noir de qualité. C’est ce dernier qui apportera à la pâtisserie un fondant irrésistible et une saveur profonde. Pour réaliser votre recette, vous avez le choix entre du chocolat en poudre ou celui en morceaux.
Œufs et lait : les éléments de substitution
Puisqu’ils sont retirés de la recette de gâteau au chocolat, ils sont remplacés par des aliments de substitution. Il est par exemple possible d’utiliser du yaourt à base de plantes ou de la compote de pommes à la place des œufs. Quant au lait, il est substitué par du lait végétal (de soja, d’amande…). Il s’agit là d’une solution efficace pour les personnes avec des restrictions alimentaires.
Moule : taille et type appropriés
Le choix du moule est aussi important. Il est recommandé d’avoir un moule antiadhésif pour que le gâteau ne colle pas. À défaut, utilisez un moule chemisé de papier sulfurisé. La taille du moule quant à elle va dépendre de l’épaisseur du gâteau que vous désirez obtenir.
Préparation de la recette
La recette du gâteau au chocolat est relativement simple. En premier, mélangez de la farine, du cacao, du sucre et du sel. Ajoutez à ce mélange le chocolat fondu ainsi que le lait végétal. Mélangez correctement de sorte à obtenir une pâte homogène. Cette dernière ne doit pas être trop travaillée afin que le gâteau au chocolat soit léger et aéré. Versez-la maintenant dans le moule puis lissez le dessus.
Après avoir préchauffé le four à 180 °C, placez le moule au four pendant 30 minutes. Le gâteau sera prêt à être consommé lorsqu’il sera totalement cuit au centre.
Recettes variantes et autres conseils
Si vous ne consommez pas des œufs, plusieurs autres recettes alternatives de gâteau au chocolat existent pour sublimer vos papilles. Pour une texture différente, il est par exemple possible d’incorporer dans la recette des morceaux de fruits ou des noix. Côté goût, l’ajout d’épices telles que la vanille ou la cannelle peut changer énormément de choses. Quant au beurre, il peut rapidement être substitué par de l’huile d’olive ou de l’huile de coco afin d’alléger la recette.
Il est donc évident que vous pouvez obtenir plusieurs recettes de gâteau au chocolat, aussi savoureuses les unes que les autres. Tout ceci dans le respect de vos restrictions alimentaires. Vous pouvez également essayer d’autres recettes en substituant certains ingrédients par d’autres éléments simples et accessibles dans votre environnement.