Que faire dans votre jardin en cette mi-juin ?

Le mois de juin est l'occasion pour tous les amoureux de jardinage de mettre la main à la pâte. Les journées sont longues, la vie foisonne au jardin et avec le beau temps qu'il fait, vous n'aurez pas d'excuses pour accomplir les nombreuses tâches qui vous attendent. Car entre les mauvaises herbes qui ont envahi le territoire et les qui commencent à pousser et qui ont besoin d'attention avec l'arrivée du soleil, vous n'allez pas vous ennuyer.

Se débarrasser des fleurs fanées

La première chose à faire consiste à éliminer les fleurs fanées avant la formation des graines. En faisant cela, vous allez stimuler la formation de nouveaux boutons et contribuer à la bonne santé des . Il faut savoir que le nettoyage régulier de vos plantes va aussi contribuer à réduire les maladies cryptogamiques. Si vous n'aimez ces tâches répétitives, optez pour des espèces qui se nettoient toutes seules. Vous pourrez choisir des géraniums retombants, des némésias ou encore des scaévolas. Ces plantes se débarrassent elles-mêmes de leurs parties fanées.

Tailler les haies du jardin 

À partir de la Saint-Jean, qui coïncide avec le 24 juin, la première pousse des plantes à haies se termine. C'est la période idéale pour tailler les haies. Préférez un coupe-haie manuel pour les espèces à grandes feuilles. Aussi, vous devez tailler en forme de trapèze les ifs, hêtres, thuyas, faux-cyprès et hêtres. Une autre astuce consiste à élargir une haie vers le bas et la rétrécir vers le haut. Cela permettra à la lumière de parvenir jusqu'à sa base et donnera un meilleur rendu sur le plan visuel.

Chouchouter les tomates 

Si vous cultivez des tomates, vous savez sûrement que ces sont très gourmands et demandent beaucoup d'attention et de nutriments pour bien pousser. Les tomates auront besoin d'un bon terreau. Il faudra aussi leur donner la bonne quantité d'eau et des éléments nutritifs pour qu'elles puissent produire beaucoup de fruits. Il existe des engrais liquides qui apportent des enzymes et des nutriments qui favorisent la croissance. Vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets d'engrais organo-minéral. Ces derniers contiennent toutes les substances et les oligoéléments nécessaires à la bonne pousse des tomates.

Faire des économies sur les fraises

Si vous avez des fraises, vous pouvez préparer vos prochaines cultures à partir de vos propres plants. Notez cependant que les jeunes plants achetés ont souvent un meilleur rendu. Mais vous ferez des économies et vous n'aurez qu'à prélever des stolons de plantes les plus productives. Pour cela, il vous faudra repérer, dès le début de la récolte, les fraisiers qui produisent le plus de fruits et de fleurs. Vous pourrez alors les marquer avec des bâtons de bambou.

Prendre soin des laitues

S'agissant des laitues, vous devez savoir que si elles sont mûres, il faudra les couper dans les cinq jours, sinon elles s'allongeront, se mettront à faner et deviendront de plus en plus amères au goût. Par ailleurs, lors de sécheresse ou de chaleur extrêmes, ou si les cultivars sont confrontés au stress, ils se mettent rapidement à produire des graines. Pour éviter cela, ombragez la plate-bande les jours de fortes chaleurs, et arrosez-les souvent jusqu'à voir les se former.

Rate this post

Laisser un commentaire

Partages