Le déodorant est un indispensable de la toilette quotidienne. Il limite la transpiration tout en apportant une certaine fraicheur. C'est un produit dont la plupart des Français ne peuvent pas se passer, particulièrement durant l'été. C'est dans ce contexte que 60 Millions de consommateurs a dévoilé le déodorant le moins nocif du marché, après avoir mené une étude sur 22 marques différentes, dont 8 bio.
Pourquoi la plupart des déodorants sont néfastes pour la santé
Le déodorant est un produit que l'on utilise au quotidien. Mais ce que beaucoup de consommateurs ignorent, c'est que sa composition peut représenter de vrais risques pour la santé. La plupart de ces produits contiennent, en effet, des composants néfastes, à commencer par le talc, qui nuit à notre système respiratoire. L'alcool, contenu aussi dans beaucoup de déodorants, assèche la peau et peut provoquer des rougeurs et des picotements chez certaines personnes.
La liste des substances potentiellement dangereuses ne s'arrête pas là. Les déodorants contiennent également des sels d'aluminium, qui bouchent les pores de la peau et empêchent l'élimination des toxines et perturbent le processus de régulation de la température corporelle. Aussi, les parabènes, présents dans beaucoup de déodorants, sont des perturbateurs endocriniens. Ils irritent la peau et les aisselles.
Le meilleur déodorant du marché
Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, le déodorant « Monsavon Bio Aloe Vera Pointe de Vanille » est le meilleur du marché en termes de composition. L'association de protection des consommateurs met en avant sa formule courte et vertueuse. C'est un produit qui ne contient que sept ingrédients et 99% des substances qui le composent sont d'origine naturelle. Seul bémol cependant : il contient de l'alcool dénaturé, un produit qui peut irriter la peau s'il est appliqué après le rasage. En définitive, 60 Millions des consommateurs appellent les Français à faire preuve de vigilance lors de l'achat de son déo.
Ces derniers sont appelés à se renseigner préalablement sur les substances potentiellement dangereuses et à vérifier la liste des composants mentionnée sur le déodorant avant de procéder à l'achat. Pour cela, il existe des applications très faciles d'utilisation comme Yuka et INCY Beauty qui permettent de scanner tous les produits disponibles en rayon (avec leur code-barre). Pour vous aider à faire le bon choix, ces applications utilisent un système de notation sur 20 ou sur 100, en fonction de l'innocuité/nocivité du produit. Yuka et INCY Beauty mettront en avant les ingrédients dangereux, les ingrédients moyens et les ingrédients qui ne sont pas dangereux.

Salima est une rédactrice passionnée chez cge-news.com. Expert en cuisine, elle partage ses recettes favorites et ses conseils astucieux pour rendre la préparation des repas simple et agréable. Toujours à l'affût de nouvelles tendances culinaires, Salima est votre guide culinaire de confiance.