Ne manquez pas ces astuces pour garder vos figues délicieuses toute l’année

Si vous êtes un amateur de figues, vous savez que vous ne pouvez en profiter que pendant quelques mois de l'année. Cependant, il existe des méthodes de conservation qui vous permettent de déguster ce fruit délicieux même en dehors de la saison. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien conserver les figues afin de les apprécier tout au long de l'année.

Les figues, des fruits saisonniers

Les figues sont des saisonniers qui ne sont disponibles sur le marché que pendant le mois de septembre. Après cela, il faudra attendre l'année suivante pour en consommer à nouveau. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de ce fruit, acheter une quantité suffisante pendant le mois de septembre, et vous pourrez les conserver pour en profiter toute l'année.

La conservation au réfrigérateur

Pour conserver les figues, vous pouvez les placer au réfrigérateur durant quelques jours. Cependant, faites attention à leur maturité. Lorsqu'elles deviennent trop mûres, des parties bleues peuvent apparaître sur les fruits et une odeur d'alcool désagréable peut se dégager. Ces signes indiquent qu'elles ne sont plus comestibles. En effet, l'odeur d'alcool est causée par le gaz d'éthylène qui se libère des fruits et accélère leur mûrissement, ce qui peut entraîner leur pourrissement rapide. Il est donc préférable de les stocker loin des autres fruits et légumes.

À lire aussi :  Réveillez votre orchidée après les vacances avec cette astuce étonnante

La conservation à température ambiante

Étant donné que les figues mûrissent rapidement, il est conseillé de les conserver à température ambiante après la récolte ou l'achat. Si vous souhaitez prolonger leur durée de vie, vous pouvez également préparer de la confiture ou les faire sécher.

La conservation par séchage

Pour les faire sécher, commencez par laver les figues et laissez-les sécher. Ensuite, coupez-les en deux verticalement et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de sulfurisé. Assurez-vous de laisser un espace entre les fruits et dirigez la pulpe vers le haut. Ensuite, faites cuire les figues pendant 36 heures à une température de 50 à 60 degrés. Une fois le temps écoulé, vérifiez que les fruits sont bien secs, sans aucune trace d'humidité, puis conservez-les dans une boîte hermétique. Vous pourrez ainsi déguster des figues délicieuses tout au long de l'année.

4.3/5 - (35 votes)

1 réflexion au sujet de « Ne manquez pas ces astuces pour garder vos figues délicieuses toute l’année »

  1. Bonjour, étant à l’île de la Réunion je souhaite voyager Saint-Denis RUN vers Bangkok, pensez que le prix est négociable car à ce jour c’est extrêmement cher je n’ai pas les moyens d’aller voir mon époux qui réside à Bangkok.
    Cordialement Mme Nativel Edwige

Laisser un commentaire

Partages