Accueil Voyage Tanzanie : quand partir pour profiter du meilleur climat ?

Tanzanie : quand partir pour profiter du meilleur climat ?

Par Stephane
Publié le : Mis à jour le :

Vous êtes amateur de safari, de plages paradisiaques et de la nature ? La Tanzanie est une destination de choix pour votre prochain . Mais quelle saison de l’année est plus propice pour visiter ce pays et profiter d’une expérience exceptionnelle ? C’est à cette question que nous répondons justement dans le présent article. Vous y retrouverez des informations utiles pour planifier efficacement votre voyage en fonction du climat.

Le climat de la Tanzanie tout au long de l’année

Les safaris en Tanzanie dépendent de deux facteurs clés du climat : les saisons et les températures. Avant de partir en voyage dans ce pays, il faut donc comprendre préalablement le fonctionnement de ces éléments en Tanzanie.

Les saisons en Tanzanie

Ce pays de l’Afrique orientale dispose principalement d’une saison sèche et d’une saison des pluies. Cette dernière est divisée en deux sous-saisons : une saison de petites pluies (mars à mai) et une autre de grandes pluies (novembre à décembre). Les conditions de voyage ne sont pas optimales durant cette saison. Par contre, pendant la saison sèche qui va de juin à octobre, les températures oscillent entre 20 °C et 30 °C. C’est la saison la plus adéquate pour l’exploration du Kilimandjaro et des parcs nationaux.

Les températures et les précipitations

On remarque généralement une constance des températures en Tanzanie durant toute l’année. Mais avec la rareté des précipitations, les températures sont plus fraîches entre juin et octobre : c’est la meilleure saison pour un safari. Les températures sont en revanche moins favorables entre mars et mai pour partir en safari.

Les périodes idéales pour un safari

En Tanzanie, c’est la saison qui va de juin à octobre qui est plus favorable à un safari. Pendant cette période, il est plus facile d’observer les animaux rassemblés autour des points d’. Le déplacement est également plus facile de la capitale vers les parcs vu l’absence de boues.

À lire aussi :  Les pays les plus grands du monde en superficie : top 10

Les meilleurs moments pour visiter Zanzibar

Le climat tropical de Zanzibar, un archipel paradisiaque au large de la côte tanzanienne, favorise généralement les activités touristiques sur toute l’année. Toutefois, malgré les températures relativement constantes, des pluies peuvent perturber votre voyage. Pour profiter de votre séjour à Zanzibar en Tanzanie, allez-y pendant les périodes les plus sèches (juin à octobre). Vous pourrez ainsi profiter des plages et activités maritimes avec des températures agréables.

Par ailleurs, pour des activités comme les sports nautiques, partir à Zanzibar entre janvier et février puis entre juin et octobre est plus convenable. La mer est calme et les températures sont supportables. Vous pouvez aussi pratiquer le snorkeling, la baignade et la plongée pendant cette saison.

Comparaison entre les périodes de voyage

En Tanzanie, la saison sèche convient mieux pour les activités de plein air, les randonnées et le safari, surtout à cause des températures modérées. Il est toutefois aussi possible de les pratiquer en saison des pluies pour une expérience différente, avec des paysages verdoyants. Notez que les activités en extérieur pendant cette saison sont plus difficiles à cause des températures. C’est donc au voyageur de décider de la meilleure saison selon ses intérêts.

En résumé, pour partir faire du safari en Tanzanie ou profiter de la plage à Zanzibar, il est mieux de planifier votre voyage en fonction du climat et des saisons du pays. L’idéal est de privilégier une période sèche pour ne pas être perturbé par les pluies et vivre une meilleure expérience.

4.7/5 - (17 votes)

Laissez un commentaire