Accueil Pratique Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?

Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?

Par Marc Dufour
Publié le : Mis à jour le :

Le système de chauffage air-eau constitue une solution qui peut représenter un certain investissement à l’installation. C’est pour cela qu’il est recommandé de se renseigner davantage sur les coûts réels avant d’entreprendre l’installation d’un tel système de chauffage chez soi. En dehors du prix d’achat, d’autres frais annexes couronnent le projet d’obtention pour un équipement de type air-eau et nous vous en faisons le point dans ce contenu.

Quel est le prix d’achat et de mise en place d’un système de chauffage air-eau ?

Pour évaluer de façon rigoureuse le coût d’un système air-eau, il convient de recourir à un expert reconnu en vue d’assurer l’excellence de l’intervention. iziconfort.com, entreprise de renom dans le chauffage, accompagne ses clients depuis la sélection du bon modèle jusqu’à l’installation complète. Le spécialiste aide à identifier une solution parfaitement correspondant aux besoins spécifiques du logement, au budget disponible et aux objectifs d’économies d’énergie. Le prestataire informe également sur les aides financières possibles et propose un suivi régulier surtout pour entretien pompe a chaleur air-eau via des contrats d’entretien. Grâce à cette approche personnalisée, les particuliers bénéficient d’une installation conforme aux normes et d’un système durable, sécurisé et rentable.

Le coût intégral d’une pompe à chaleur est déterminé par divers paramètres techniques et contextuels : puissance nécessaire, surface du logement, type de chantier, modèle choisi ou encore technologie embarquée. En général, le prix d’achat oscille entre 8 000 et 15 000 euros, tandis que les frais de pose varient entre 2 000 et 4 000 euros, selon la complexité des travaux.

Enfin, un entretien annuel reste indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement et préserver son efficacité à long terme. Ce service peut être assuré par le professionnel qui a effectué l’installation, sous forme de forfait, afin de préserver les performances de l’appareil sur le long terme.

Quels éléments peuvent influer sur le prix d’achat d’un appareil de chauffage air-eau ?

Quels éléments peuvent influer sur le prix d’achat d’un appareil de chauffage air-eau ?

 

Le prix de la PAC peut varier en fonction de plusieurs éléments qu’il convient de mentionner. Le premier concerne la puissance du dispositif de chauffage et la seconde, la configuration du logement d’installation.

À lire aussi :  Comment éliminer cette patine blanchâtre qui se forme sur les verres ? Recette de grand-mère

La puissance du dispositif de chauffage

Une PAC peut être très chère selon sa puissance. Ainsi, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de PAC avec des puissances variées qui peuvent aller jusqu’à 14kW.

Les fortes puissances sont recommandées pour les grandes habitations tandis que les modèles à faible puissance suffisent pour alimenter les petits logements. Pour choisir la puissance parfaite dont vous avez besoin, vous pouvez demander conseil à un chauffagiste.

La configuration du logement

La configuration du logement influe surtout sur le coût de la prestation d’installation du chauffagiste. Dans la configuration du logement, les éléments qui peuvent rendre plus coûteuse l’installation d’une pompe à chaleur air-eau sont :

  • Les travaux de raccordement au circuit existant.
  • La pose de l’unité extérieure.
  • Les modifications électriques.
  • Etc.

Si votre local est difficile d’accès au chauffagiste, il peut vous taxer pour l’installation de la pompe, car cela lui ferait dépenser plus d’efforts que d’habitude.

Tout savoir sur la consommation électrique d’une PAC

Les dimensions de l’espace concernées par le chauffage et les performances de la pompe sont les principaux facteurs qui influencent la consommation électrique d’une PAC. En moyenne, une PAC consomme 51 kWh par m² et par an. Il est ainsi possible d’estimer votre consommation annuelle proportionnellement à la surface de votre résidence.

Toutefois, cette consommation électrique peut être influencée par l’efficacité énergétique de votre pompe à chaleur. Généralement plafonné à 5 pour les pompes standard, ce coefficient mesure la quantité de chaleur produite par énergie électrique consommée.

Au sein du dispositif de chauffage, le rendement énergétique compense les déperditions thermiques de l’habitation. Pour son bon fonctionnement, on le dimensionne de sorte qu’il couvre au moins 80% de ces déperditions. Un mauvais dimensionnement peut avoir des effets sur la quantité d’énergie électrique consommée et la rentabilité de l’installation.

La consommation électrique d’une PAC peut également être influencée par les conditions climatiques de votre région, la qualité de l’isolation de l’habitation et les habitudes de chauffage des occupants. Mais habituellement, une PAC consomme moins d’énergie électrique que tous les autres installations de chauffage.

4.7/5 - (13 votes)

Laissez un commentaire