Avec de plus en plus de travailleurs sur ordinateur et un mode de vie sédentaire pour certains, une bonne posture n’est pas toujours évidente à garder. Cependant, elle est peut-être beaucoup plus importante pour votre santé et votre bien-être que vous ne le pensez. Voici les avantages de maintenir une bonne posture, ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider.
Les avantages d’une bonne posture
Comme vous pouvez deviner, une bonne posture a beaucoup d’avantages sur votre bien-être et sur votre santé. Tout d’abord, elle réduit les douleurs musculaires et articulaires. Beaucoup de personnes remarquent ces améliorations au niveau du dos, du cou et des épaules. C’est dû au manque de tensions excessives sur ces parties du corps. Une bonne posture est également essentielle pour une bonne circulation sanguine et une digestion efficace. De plus, on peut noter une augmentation de la capacité respiratoire qui augmentera à son tour vos niveaux d’énergie et votre concentration.
Il y a aussi des avantages plus psychologiques liés à une bonne posture, comme la confiance en soi. Cette confiance en soi vous aidera à vous accepter et à vous imposer. Vous projetterez une image de force et de professionnalisme dans votre vie quotidienne.
Nos conseils pour garder une bonne posture
Une bonne posture ne s’obtient pas du jour au lendemain, mais il y a plusieurs petites choses que vous pouvez faire qui vont améliorer votre posture dans le temps. Les voici :
- Adoptez une position neutre : assurez-vous que votre tête est alignée avec votre colonne vertébrale. Évitez le plus possible de pencher la tête en arrière ou en avant.
- Utilisez un mobilier adapté : optez pour une chaise de bureau qui vous soutient suffisamment au niveau des lombaires. Vous pouvez aussi ajuster la hauteur de la chaise pour que vos pieds reposent à plat.
- Faites de pauses régulières : si vous travaillez sur un ordinateur ou pratiquez une activité sur ordinateur comme les jeux vidéos, l’écriture ou encore les jeux de casino sur des plateformes comme Rabona, faites des pauses pour vous étirer.
- Pratiquez le yoga : le yoga favorise la conscience du corps et aident beaucoup de personnes à améliorer leurs postures. Il existe beaucoup de poses de yoga qui vous permettront de vous muscler pour apporter du soutien à votre corps.
- Utilisez des rappels visuels : c’est difficile de toujours penser à votre posture et beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier. Pour vous aider, utilisez des rappels visuels à l’aide d’autocollants ou même d’applications de rappel sur votre téléphone. Petit à petit, l’habitude s’instaurera toute seule.