Voici la meilleure chaîne de boulangerie en France, selon UFC-Que Choisir

Très apprécié par les Français, le est un aliment qui accompagne tous les repas. Entre les boulangeries artisanales et les grandes chaînes de boulangeries réparties sur toute la , l'UFC-Que choisir a mené l'enquête pour trouver le meilleur pain de France, pour le plus grand bonheur des clients qui peinent souvent à trouver du pain de qualité.

En effet, des experts ont analysé le pain de plusieurs chaînes de boulangerie, parmi lesquelles Paul, Marie-Blachère, la Mie Calîne et Boulangerie Louise. Ces dernières produisent toutes des produits similaires, à savoir des pains complets, des baguettes blanches ou encore des pains de campagne. Ces pains ont tous passés au crible et analysés pour voir ce qu'ils contiennent comme sucre, sel et additifs.

Les résultats des analyses effectuées par l'UFC-Que Choisir révèlent que le pain de la chaîne de boulangeries Marie-Blachère est la meilleure en termes de qualité nutritionnelle. C'est notamment le cas de la baguette blanche qui a obtenu une note de 13,3 sur 20. Le pain complet de cette chaîne a également obtenu la bonne note de 16 sur 20. Parmi les 12 produits analysés, ces deux pains sont les seuls à avoir obtenu la note A au Nutriscore.

La chaîne Paul a obtenu la seconde place du classement, son pain de campagne ayant obtenu la meilleure note (14,1/20). La troisième place du classement est attribuée à la Mie Calîne qui a tout de même obtenu plusieurs notes inférieures à la moyenne. Cette boulangerie propose, en effet, une baguette blanche et un pain de campagne beaucoup trop salés. Un point très négatif puisque l'on sait que la surconsommation de sel peut être dangereuse pour la santé.

Marie-Blachère, la meilleure chaîne de boulangerie française

La dernière place du classement de l'association UFC-Que Choisir revient à la boulangerie Louise. Sa liste d'ingrédients a été jugée médiocre et les pains produits par cette chaîne ont une teneur excessive en sel. Pour aboutir à ce classement, l'association a étudié minutieusement les ingrédients et les valeurs nutritionnelles de 3 pains achetés dans chaque boulangerie, en portant une attention particulière à la teneur de ces pains en fibres et en sel.

Un autre fait surprenant mis en exergue par l'association concerne la qualité des pains industriels par rapport aux pains artisanaux. Alors qu'il est souvent conseillé d'opter pour des baguettes artisanales, l'UFC-Que Choisir indique que les produits issus de chaînes de boulangerie ne sont pas forcément de moins bonne qualité. Acheter du pain dans des boulangeries indépendantes n'est donc pas un gage de qualité.

Rate this post

1 réflexion au sujet de « Voici la meilleure chaîne de boulangerie en France, selon UFC-Que Choisir »

  1. Jolie bel article. Je viens de tomber sur votre weblog et je voulais dire que j’ai vraiment apprécié surfer autour de vos articles de blog. En tout cas Je vais m’abonner à votre flux rss et j’espère que vous m’écrirez à nouveau bientôt !

Laisser un commentaire

Partages