Évitez absolument de réchauffer ces aliments au micro-ondes

Il existe de nombreuses raisons légitimes de ne pas cuisiner des repas entièrement frais à chaque fois. Manque de temps, absence d'équipement adéquat, préférence pour la facilité. Tout cela est tout à fait compréhensible ! Cependant, contrairement à la cuisson à la poêle ou au four, réchauffer un au micro-ondes peut entraîner une répartition inégale de la chaleur, ce qui favorise le développement de bactéries.

Des experts mettent en garde contre les risques alimentaires associés à cette pratique, pouvant aller des ballonnements à l'intoxication alimentaire. Passons en revue les aliments qu'il vaut mieux éviter de réchauffer au micro-ondes. Ne leur donnez pas une seconde chance.

Poulet rôti au micro-ondes est à éviter absolument

Étant donné que le micro-ondes ne cuit pas uniformément, il ne parviendra pas à éliminer les potentielles bactéries présentes dans la , y compris les salmonelles. Ces bactéries, que l'on trouve dans le foie des volailles, peuvent provoquer des nausées, des diarrhées et des vomissements. La règle pour éviter cela est de cuire parfaitement votre poulet avec un mode de cuisson traditionnel, comme le four.

Les pommes de terre ne se réchauffent pas non plus

En tant qu'amidon, ce féculent est l'un des accompagnements préférés des Français. Cependant, une fois réchauffées, elles perdent tous leurs nutriments et peuvent devenir plus difficiles à digérer, voire toxiques. Privilégiez les salades de pommes de terre, qui sont tout aussi délicieuses.

À lire aussi :  Chenilles processionnaires en France : un danger pour l'homme ?

Œufs durs au micro-ondes

Cette fois-ci, cela représente un risque pour votre peau et vos oreilles. Étonnant, n'est-ce pas ? Pourtant, selon une étude publiée en 2017 dans le Science Daily, les radiations émises peuvent faire gonfler l'œuf jusqu'à une possible explosion si on y une fourchette. En plus de provoquer d'importantes brûlures, le bruit de la déflagration est comparable au démarrage d'un avion situé à moins de 500 mètres de vous. De manière générale, réchauffer les œufs au micro-ondes (quelle que soit leur cuisson initiale) est déconseillé, car cette méthode les rend plus difficiles à digérer.

Les champignons de Paris peuvent être réchauffés, mais sous certaines conditions

Par exemple, ils ne se conservent pas plus de deux jours après leur préparation. Évidemment, ils perdent un peu de leur saveur, que ce soit dans une forestière ou avec de la crème fraîche, et vous risquez de les assimiler moins bien. Peut-être avez-vous toujours réchauffé ces aliments le lendemain sans ressentir aucun problème ?

C'est possible et normal. Tout le monde n'a pas le même métabolisme, mais il vaut mieux prévenir que guérir ! Le plus important est donc de respecter strictement la chaîne du froid en ne laissant pas les aliments refroidir à l'air libre trop longtemps. Pour certains d'entre eux, il est même préférable de ne pas les réchauffer pour éviter toute mauvaise surprise.

4.3/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Partages