Chaque été, les Français se précipitent pour se procurer les produits essentiels pour une protection optimale contre le soleil. Dans ce contexte, l’association pour la protection des consommateurs l’UFC-Que choisir, qui a mené son enquête sur les produits présents sur le marché, met en garde sur la dangerosité d’une marque de crème solaire connue.
Dans un classement publié récemment, l’UFC-Que choisir a évalué les risques sur la santé des crèmes solaires proposées à la vente. Il en ressort que la protection solaire Silk Hydration Protective Sun Lotion SPF 50 de la marque Hawaiian Tropic est potentiellement dangereuse pour la santé. L’association déconseille ce produit pour toutes les tranches d’âge et types de peau. En cause : la présence d’octocrylène, de propylparabène, d’homosalate et de butylphényl méthylpropional dans sa formulation. Des molécules considérées comme toxiques.
Comment utiliser sa crème solaire ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la crème solaire est un produit qu’il faut appliquer toute l’année, pas seulement en été. Une étude publiée par le journal médical Annals of Internal Medicine en 2023 insiste sur l’importance de l’application des crèmes solaires tout au long de l’année. Ces produits protègent efficacement des rayons UV du soleil, qui peuvent causer des dommages irréversibles à la peau.
En outre, pour protéger au mieux la peau des rayons UV, il est nécessaire d’utiliser une crème solaire avec l’indice de protection solaire (IPS). Elle va contribuer à réduire l’apparition de taches et à ralentir l’apparition des rides et le relâchement cutané, tout en prévenant de nombreuses maladies de la peau, telles que la poïkilodermie de Civatte et le cancer de la peau.
Quels sont les différents types de crèmes solaires ?
Toutefois, il est utile de savoir que toutes les crèmes solaires ne se ressemblent pas. Certaines sont spécialement conçues pour les personnes ayant la peau sensible et sujette aux allergies. D’autres sont résistantes à l’eau et donc idéales pour des sorties à la plage. Certaines crèmes contiennent aussi des antioxydants et protègent la peau contre les dommages environnementaux. Vous devrez donc choisir votre crème en fonction de votre besoin et de votre type de peau.
Comment bien choisir sa crème solaire ?
Lors de l’achat de votre crème solaire, veillez à vérifier la date d’expiration et faites en sorte de prendre une crème qui convient à votre type de peau. Vérifiez aussi l’IPS et effectuez un test sur une petite partie de votre peau avant de pouvoir l’utiliser sur tout le corps. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’elle ne vous causera pas d’allergies. Très important : il ne faudra jamais réutiliser la crème solaire de l’année précédente, car elle ne sera plus efficace.