Comment trouver un dentiste qui pratique le 100 % santé ?

Depuis 2020, le gouvernement français a mis en place une réforme importante qui concerne la prise en charge des soins dentaires : le 100 % santé. L'objectif est de rendre l'accès au traitement bucco-dentaire plus abordable pour tous. Cependant, trouver un professionnel qui pratique le 100 % santé peut être un véritable parcours semé d'embûches. En effet, tous les dentistes ne sont pas encore au diapason de cette nouvelle réforme. Comment trouver un praticien qui respecte le dispositif 100 % santé et vous permet de bénéficier de soins dentaires à moindre coût ?

Qu’est-ce que le 100 % santé ?

Le 100 % santé est une réforme mise en place par le gouvernement français pour garantir un accès à des soins dentaires, auditifs et optiques à moindre coût. En d'autres termes, l'Assurance Maladie et les complémentaires santé proposent une prise en charge complète des soins couverts par ce dispositif. Pour un traitement dentaire, chaque patient a droit à des prothèses comme les couronnes ou les bridges. Autrement dit, si vous souffrez d'une gingivite par exemple, vos soins ne sont pas concernés par cette réforme. Il en est de même pour d'autres pathologies comme une rage de dent, une carie ou un abcès.

Recherchez un dentiste conventionné

Pour bénéficier du 100 % santé, consultez des dentistes conventionnés. Ces derniers sont ceux qui ont signé un accord avec l'Assurance Maladie qui les engage à respecter les prix fixés par la Sécurité Sociale. Vous pouvez trouver la liste de ces professionnels sur le site de l'Assurance Maladie ou auprès de votre complémentaire santé.

Cependant, tous les dentistes conventionnés ne proposent pas nécessairement le 100 % santé. Assurez-vous donc que celui de votre choix adhère à ce dispositif. N'hésitez pas à poser la question directement lors de la prise d'un rendez-vous ou à consulter le site internet du cabinet dentaire. De nombreux professionnels affichent cette information de manière transparente pour faciliter la démarche des patients.

À lire aussi :  Évitez absolument de réchauffer ces aliments au micro-ondes

Exploitez Internet

Sur Internet, vous pouvez passer par les annuaires en ligne, les forums et les réseaux sociaux. En effet, plusieurs plateformes répertorient les dentistes qui pratiquent le 100 % santé. Des sites ou des annuaires spécialisés peuvent notamment être des ressources précieuses. Vous pouvez par exemple trouver la liste des prothèses incluses dans le panier de soins 100 % santé sur Ameli.

Les forums de discussion et les réseaux sociaux sont aussi les canaux privilégiés des patients qui souhaitent partager leurs expériences. Ces plateformes vous aident à obtenir des recommandations sur les dentistes. En utilisant l'un ou l'autre de ces outils, vous pouvez trouver des professionnels près de chez vous, mais aussi consulter les avis des patients.

Exploitez InternetPin

Consultez votre complémentaire santé et prenez en compte la proximité et la disponibilité

Votre complémentaire santé est également une excellente source d'information. Elle est capable de vous fournir une liste de dentistes partenaires qui respectent le 100 % santé. De plus, certaines mutuelles peuvent vous aider à trouver le praticien qui correspond à vos besoins.

En outre, n'oubliez pas de prendre en compte la proximité et la disponibilité du dentiste. Un professionnel proche de chez vous sera plus pratique à consulter régulièrement. De plus, assurez-vous que les horaires du cabinet dentaire sont compatibles avec votre emploi du temps.

Les conseils pour choisir un dentiste 100 % santé

Après avoir trouvé plusieurs potentiels dentistes 100 % santé, comparez-les avant de faire votre choix. Pour vous aider, faites attention aux :

  • avis des patients,
  • tarifs des honoraires,
  • profils des praticiens.

Consultez les avis des patients sur Internet pour vous faire une idée de la qualité du traitement prodigué par le cabinet dentaire. En outre, même si les soins 100 % santé sont intégralement pris en charge, il peut y avoir des différences de prix entre les praticiens. N'hésitez pas à demander au dentiste un devis pour connaître les tarifs de ses honoraires avant de commencer les soins. En outre, posez-lui des questions sur sa pratique, ses spécialités et son expérience et assurez-vous d'être à l'aise et en confiance avec lui.

4.8/5 - (37 votes)

Laisser un commentaire

Partages