Tomber amoureux est l’une des meilleures expériences que peut vivre un individu. En revanche, il arrive que l’on confonde l’amour avec la dépendance affective, qui est plutôt une soif d’attention et de présence. Cette dépendance peut étouffer l’autre dans la relation, car elle change toute la manière de vivre du couple. La frontière entre l’amour et la dépendance affective est très mince ; comment faire la différence entre les deux ? Retrouvez ici la réponse à vos questions et évitez les malentendus dans votre relation.
Quelles sont les dynamiques de l’amour et de la dépendance affective ?
L’amour est ce sentiment d’affection et d’engagement que l’on ressent envers une personne. Dans une relation amoureuse avec une personne compatible, on a envie d’évoluer avec son partenaire et de partager son quotidien avec lui.
En revanche, la dépendance affective est une forme de recherche obsessionnelle de l’affection de son partenaire. La relation est déséquilibrée, car vous vivez à travers votre partenaire et vous redoutez la séparation, même celle qui est temporaire. Vous vivez dans une peur constante de l’abandon et dans l’anxiété : au détriment de votre propre bien-être, vous recherchez constamment la validation de votre partenaire.
Quels sont les signes d’une dépendance affective ?
La dépendance affective se manifeste par certains signes précurseurs, comme une recherche excessive d’attention. Par ailleurs, la personne dépendante éprouve une jalousie chronique et tente de contrôler les interactions de son partenaire. Lorsque son partenaire est absent, elle fait également montre de très peu d’autonomie.
La personne dépendante veut restreindre l’entourage de son partenaire et manifeste une peur irrationnelle de l’abandon. Sa santé mentale et son bien-être peuvent en être affectés.

Comment se libérer de la dépendance affective ?
Pour affronter la dépendance affective, il faut procéder étape par étape. La première étape est de prendre conscience et de reconnaître la dépendance dont on est victime. Il faut également travailler sur soi, apprendre à se connaître et à connaître ses limites.
Par ailleurs, il vous faudra apprendre à communiquer et à parler clairement de vos sentiments avec votre partenaire. Pensez également à chercher du soutien, surtout auprès d’un professionnel ; il vous donnera des conseils pour un meilleur épanouissement personnel.
Comment évaluer et mieux comprendre sa relation ?
Certaines questions peuvent vous permettre de faire une auto-évaluation et de faire le point sur votre relation. Par exemple, il vous faut savoir si :
- vous êtes vraiment à votre aise avec votre partenaire ?
- vous pouvez discuter de vos ressentis avec votre partenaire ?
- la jalousie est fréquente dans votre relation ?
- vous partagez vos accomplissements, mais aussi vos échecs ?
- vous pouvez passer du temps seul sans ressentir du vide à cause de l’absence de votre partenaire ?
Il faut beaucoup d’introspection et de courage pour faire la part des choses entre l’amour et la dépendance affective. Il est pourtant possible de sortir de cet état et de développer des liens plus sains. Une telle situation requiert néanmoins un accompagnement avec un professionnel.

Expert en astrologie et passionné de voyages, Guillaume Moreau vous guide à travers les astres et les destinations du monde entier sur cge-news.com.