Très peu de personnes savent qu’il ne suffit pas de planter une banane pour obtenir un bananier. En effet, cela demande un peu plus de savoir-faire et de technique. Toutefois, vous pouvez très bien faire pousser cette plante chez vous, que ce soit dans un pot ou dans votre jardin. Voici comment réussir la culture d’un bananier chez vous pour obtenir une belle plante avec de magnifiques feuilles.
Planter une banane à partir d’un bananier ; est-ce d’abord possible ?
Aujourd’hui, les bananes produites n’ont plus de graines viables, comme celles de la variété Cavendish par exemple. Aussi, planter une de ces bananes ne vous donnera pas un beau bananier.
La méthode gagnante consiste à utiliser un rejet de banane. Le rejet de banane, c’est une petite pousse qui naît au pied du plant mère et que l’on prélève. On la replante ensuite ailleurs pour obtenir une nouvelle plante.
Quelles sont les étapes à suivre pour planter un bananier à partir du rejet ?
Pour commencer, choisissez un rejet haut d’environ 30 centimètres. Veillez à ce qu’il ait déjà quelques racines apparentes, puis coupez-le soigneusement en utilisant un couteau propre. Durant cette opération, le tronc mère ne doit pas être abîmé.
Ensuite, laissez sécher la base du rejet durant 24 heures à l’ombre avant de le planter, afin d’éviter que les racines ne pourrissent une fois en terre. Par ailleurs, vous devez savoir que le bananier préfère une terre riche, légère et bien drainée. Par conséquent, si vous choisissez de le planter en pots, mélangez de la terre de jardin avec du compost mûr et du sable pour aérer votre substrat. Il vous faut un pot d’au moins 40 cm de diamètre, que vous percerez au fond pour éviter que l’eau ne stagne. Si vous préférer le planter en pleine terre, préférez un endroit ensoleillé et à l’abri de tout vent fort.
Le trou creusé doit être deux fois plus large que la motte du rejet : placez ensuite la pousse au centre, recouvrez de terre et tassez doucement. Arrosez ensuite généreusement votre jeune pousse et la terre autour, et gardez ensuite la terre autour humide.

Quid de l’entretien de votre pousse de banane ?
Vous devez savoir que le bananier pousse vite lorsqu’il est dans de bonnes conditions. Il lui faut trois principaux éléments :
- de la chaleur ;
- de l’humidité ;
- de la lumière.
Aussi faudra-t-il veiller à arroser votre plante dès que la terre autour est sèche et à ajouter un engrais riche en potassium et en azote toutes les deux semaines. Si votre plante est dans un pot en intérieur, posez-la près d’une fenêtre éclairée et vaporisez régulièrement les feuilles pour compenser le manque d’humidité.
Quelques conseils pratiques pour avoir une belle plante à partir du rejet de bananier
Les feuilles de votre plant sont un excellent indicateur de sa vitalité. Ainsi, si elles sont jaunes, cela peut être un signe de froid, d’excès d’engrais ou de manque d’eau. Dans ce cas, coupez les feuilles sèches à la base pour favoriser la repousse et garder une plante propre.
Par ailleurs, un bananier qui pousse dans de bonnes conditions peut commencer à produire des fruits après neuf à quinze mois. Aussi, dans certaines régions au climat tempéré ou avec les plantes en intérieur, la formation de fruits peut être ralentie, voire arrêtée. Par conséquent, pour maximiser vos chances, assurez-vous qu’il y a une température constamment autour de 35°C, ainsi qu’une humidité élevée et un bon ensoleillement.

Expert en astrologie et passionné de voyages, Guillaume Moreau vous guide à travers les astres et les destinations du monde entier sur cge-news.com.