Arts martiaux et sports de combat : la nouvelle mode pour se mettre en forme

Faire du sport et exercer notre corps est l'une des meilleures façons de se sentir bien et d'améliorer notre santé. Cependant, nous n'avons pas toujours le temps ni la motivation suffisante. C'est pourquoi l'une des meilleures options est de choisir une discipline sportive qui soit à la fois divertissante et suffisamment exigeante pour que nous en ressentions les bienfaits. Ces dernières années, les sports de combat, comme le MMA, et les arts martiaux, comme le Jiu-Jitsu, sont devenus très populaires car les pratiquants veulent souvent continuer après avoir essayé. Découvrons pourquoi et quels sont leurs avantages.

Étapes préalables

Avant de commencer à expliquer en quoi consistent ces disciplines sportives, il est nécessaire de rappeler certains aspects préalables. Tout d'abord, toute activité sportive comporte des risques et, par conséquent, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste médical pour vérifier si c'est approprié pour nous. Si ce n'est pas un obstacle, il est idéal de bien s'informer sur les centres sportifs les plus adéquats. Un bon conseil est de visiter les sites web des différentes fédérations officielles pour savoir où aller.

Il faut également tenir compte du fait que la pratique de ces sports aura un coût économique. En général, il n'est pas très élevé, mais il faudra aussi acheter certains accessoires (comme des protections, des gants de boxe, etc.). Heureusement, en plus des magasins spécialisés, on peut trouver des offres intéressantes sur Internet, y compris la possibilité de payer avec des cryptomonnaies ou un Ethereum wallet et d'autres méthodes numériques. Un autre aspect important est d'être conscient que ces activités sportives ne vont pas toujours nous séduire dès le début ; parfois, il faut un peu de temps pour les découvrir en profondeur.

Combien de types différents d’arts martiaux existent ?

Après ces conseils préalables, nous allons expliquer quelles sont les différentes disciplines sportives et en quoi elles consistent. Les énumérer toutes serait impossible dans cet espace ; nous allons donc commencer par les classer en trois grands groupes. Tout d'abord, il y a les arts martiaux. Il s'agit de pratiques sportives, certaines datant de centaines d'années, créées pour fournir des compétences aux guerriers. Leur origine est asiatique et elles ont souvent des codes de conduite spécifiques. Parmi les plus connues figurent celles provenant du Japon, comme le Karaté, le Judo ou le Jiu-Jitsu, les chinoises, comme le Kung Fu, ou les coréennes, comme le Taekwondo ou le Hapkido.

Les sports de combat sont des activités compétitives qui, bien que influencées par les arts martiaux, sont beaucoup plus axées sur les résultats sportifs. Chacun d'eux a ses propres règles et permet certains types d'attaques spécifiques ainsi qu'une durée des combats. Les plus populaires sont la boxe, le kickboxing, la boxe thaïlandaise, le MMA ou le Sambo. Et il y a encore un autre grand groupe : les systèmes de défense personnelle. Dans ce cas, ils ne sont pas utilisés pour les compétitions, mais ont pour objectif de préparer l'élève à faire face à différentes menaces et à survivre ; c'est-à-dire à se défendre dans n'importe quelle situation (agresseurs armés, plusieurs agresseurs, etc.). Le Krav Maga israélien ou le Kali philippin en sont deux des principaux représentants.

À lire aussi :  L'excès de sommeil : Un problème de santé publique

Quelle option correspond le mieux à mes préférences ?

La réponse à cette question est très personnelle. Chacune de ces alternatives a ses propres caractéristiques. Les sports de combat sont passionnants et ces combats ajoutent beaucoup d'adrénaline. Mais ils peuvent aussi impliquer de recevoir quelques coups, ce qui peut rebuter certains, car il n'est pas très agréable de se présenter à une réunion de travail avec un œil au beurre noir. Cependant, de plus en plus d'options de sports de combat sans contact apparaissent, se concentrant davantage sur l'entraînement physique.

Quelle option correspond le mieux à mes préférences ?Pin

Les arts martiaux, en revanche, impliquent moins de contact (il y a toujours des exceptions, comme le Jiu-Jitsu, où le contact est total, mais les frappes sont interdites). De plus, de nombreuses personnes sont attirées par leur aspect spirituel et traditionnel. Le problème est que certains arts martiaux ont très peu évolué depuis leurs origines et sont aujourd'hui à peine applicables dans certaines situations de danger. En revanche, les systèmes de défense personnelle tentent d'être aussi efficaces que possible et utilisent tous les moyens disponibles pour que l'élève apprenne à se défendre ; cependant, ils montrent parfois des techniques assez violentes, ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Avantages de pratiquer ces sports

Bien que chacune de ces disciplines ait ses propres caractéristiques, il existe toute une série de bénéfices communs. Les améliorations physiques concernent :

  • La résistance cardiovasculaire
  • La force
  • La souplesse
  • L'agilité
  • La coordination
  • La puissance
  • La capacité de réaction
  • La vitesse

Les arts martiaux travaillent généralement davantage la force et la puissance, tandis que les sports de combat apportent plus de résistance et d'agilité. Dans le cas des systèmes de défense personnelle, les deux aspects sont travaillés.

Sur le plan psychologique, ces activités sportives réduisent le stress et l'anxiété. Elles procurent un plus grand bien-être, augmentent l'estime de soi et améliorent l'image de soi. De plus, elles constituent une occasion parfaite de socialiser et de rencontrer de nouveaux amis partageant les mêmes passions. Par ailleurs, les connaissances acquises peuvent être très utiles dans certaines situations de la vie réelle.

Comme nous l'avons expliqué, il ne manque pas de raisons pour essayer. Et il est certain que de plus en plus de personnes les pratiquent et se passionnent pour ces activités. Les raisons sont très variées. La popularité de l'UFC a poussé certaines personnes à vouloir les essayer. Le fait qu'il existe une grande variété, avec des disciplines pour toutes les préférences, aide également. Par ailleurs, ces sports procurent des sensations très intéressantes, car il y a des mouvements que nous n'avons pas faits depuis que nous étions enfants, comme rouler par terre, augmenter le contact avec d'autres personnes, etc. En définitive, essayer est une excellente option, quel que soit notre âge.

4.3/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Partages