Alors que le mois de juillet de l'année passée avait débuté avec mercure caniculaire, cette année, les températures sont plutôt modérées. La première dizaine du mois permettra à la nature de respirer et aux Français de se permettre des sorties au grand air avant l'arrivée d'une vague de chaleur, qui devrait sévir dès le 10 juillet. Ce sera là le tout premier coup de chaleur de l'été qui ravira les vacanciers, mais compliquera la vie aux personnes fragiles.
La canicule attendue en France à partir du 10 juillet
Il faut savoir qu'actuellement, une zone dépressionnaire s'étire du Groenland jusqu'à la Scandinavie en passant par le Royaume-Uni. Les régions méditerranéennes subissent, de leur côté, un anticyclone situé plus au sud, entre le Maroc et l'Espagne. La semaine prochaine, une goutte froide arrivera à l'ouest de l'Irlande et va obliger l'anticyclone à remonter en flux vers le sud, côté France. C'est dans ce contexte qu'un flux d'air très chaud pourrait être advecté en France, peu avant le 10 juillet.
Deux scénarios seront alors possibles pour les prochains jours. Le premier serait que la goutte d'eau se rapproche de la France, ce qui engendrerait des orages violents dans plusieurs départements. Il pourrait aussi y avoir un coup de chaleur assez bref, mais la probabilité de la réalisation de ce scénario est de seulement 25%. L'autre scénario envisagé consiste à ce que la goutte froide demeure suffisamment à l'ouest.
Des maximales entre 35 et 40 degrés attendues la semaine prochaine
Cela risque de provoquer une intrusion d'air très chaud en provenance d'Afrique. Les températures pourraient alors facilement dépasser les 35 degrés et se rapprocher des 40 degrés avant le 10 juillet. Cette goutte froide pourrait se résorber progressivement avant le balayage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. Pour l'heure, il est difficile de prévoir si la canicule va persister ou si des orages vont balayer l'air caniculaire.
Pour résumer, les prochains jours s'annoncent ensoleillés et les chaleurs vont progressivement s'installer avec des maximales de 31 à 33 degrés. La chaleur va ensuite s'intensifier à partir du week-end prochain pour dépasser les 35 degrés. Mais les prévisionnistes s'attendent tout de même à ce que ces chaleurs soient suivies rapidement d'une vague orageuse.

Salima est une rédactrice passionnée chez cge-news.com. Expert en cuisine, elle partage ses recettes favorites et ses conseils astucieux pour rendre la préparation des repas simple et agréable. Toujours à l'affût de nouvelles tendances culinaires, Salima est votre guide culinaire de confiance.