Conseils infaillibles pour rempoter votre cycas bloqué dans un mini pot

Le cycas, c'est une plante qui donne du cachet à votre intérieur ou à votre extérieur. Pas besoin d'avoir la main verte pour la faire pousser, elle est tranquille et elle pousse à son rythme. Mais pour qu'elle reste belle et élégante, il faut quand même lui offrir un nouveau pot de temps en temps. Voici quelques conseils pour bien rempoter votre cycas sans le stresser.

Quand rempoter votre cycas ?

Le cycas n'aime pas trop les changements, alors il faut choisir le bon moment pour le rempoter. Le mieux, c'est de le faire au début du printemps (mars) ou au début de l'automne (septembre), quand les températures sont douces et stables.

Comment savoir si votre cycas a besoin d’un rempotage ?

Il n'y a pas de règle fixe pour la fréquence du rempotage, ça dépend de la vitesse de croissance de votre . Certains cycas poussent plus vite que d'autres et ont besoin d'être rempotés une à deux fois par an. Mais en général, un rempotage tous les 2 ou 3 ans suffit.

Pour savoir si votre cycas a envie d'un nouveau pot, il suffit de regarder ses racines. Si elles sortent par les trous du fond du pot ou si elles soulèvent la plante au-dessus du sol, c'est qu'il est temps de passer à l'action.

À lire aussi :  Comment faire repousser une pelouse dégarnie avec du papier toilette ?

Quelle terre utiliser pour votre cycas ?

Le cycas n'est pas très difficile sur le choix de la terre, mais il faut quand même lui offrir un substrat qui draine bien l'eau. Sinon, il risque de pourrir. Alors, mélangez de la terre universelle avec de la pierre ponce ou de l'argile expansée pour obtenir un bon drainage.

Comment préparer votre cycas au rempotage ?

Avant de sortir votre cycas de son ancien pot, il faut l'arroser un peu pour humidifier la terre. Si vous pouvez, faites-le par immersion en plongeant le pot dans un seau d' pendant quelques minutes. Sinon, arrosez-le normalement. En mouillant la terre, vous allez la rendre plus souple et plus facile à retirer du pot.

Comment sortir votre cycas du pot ?

Quand vous sortez votre cycas du pot, faites-le doucement en le tenant par le tronc. Évitez de tirer sur les feuilles ou les racines, vous pourriez les abîmer. Si la terre est trop collée au pot, tapez légèrement sur les côtés pour la décoller.

4.3/5 - (29 votes)

Laisser un commentaire

Partages