Comment brancher une plaque à induction ?

L'installation d'une plaque à induction peut sembler complexe, surtout si vous n'êtes pas familier avec les travaux électriques. Cependant, en suivant quelques étapes simples et en prenant des précautions pour votre sécurité, vous pouvez facilement brancher votre plaque à induction vous-même. Découvrez plus d'explications à ce sujet ici.

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour le branchement ?

Une plaque à induction est un appareil assez pratique, puisque comparée à d'autres moyens de cuisson, elle permet un tant soit peu de réduire la facture d'électricité. Avant son branchement, assurez-vous de disposer des outils et du matériel nécessaires. Vous devez notamment avoir :

  • un tournevis électrique,
  • une pince à dénuder,
  • un testeur de tension,
  • un domino de connexion,
  • du câble électrique (si besoin).

Le manuel d'utilisation de votre plaque à induction vous sera également indispensable. En effet, certaines instructions varient d'un modèle à l'autre. Vous devrez alors vous référer à ce guide pour connaître les étapes à suivre.

Coupez l’alimentation électrique et préparez le branchement

La coupure de l'alimentation électrique est une étape indispensable pour votre sécurité. Avant toute manipulation, assurez-vous donc de cet état de choses au niveau du disjoncteur principal de votre maison.

Après avoir coupé l'alimentation électrique, localisez le bornier de connexion de votre plaque à induction. Il s'agit généralement d'un boîtier situé à l'arrière ou sur le côté de votre appareil. Vous devrez aussi identifier les fils de la plaque à induction. Ces derniers ont généralement une couleur précise. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil pour identifier le fil de terre (vert et jaune), le fil neutre (bleu) et les fils de phase (marron et noir), puis dénudez-les sur environ 1 cm.

À lire aussi :  Le dissolvant à ongles : Le nettoyant miracle qui vous fera gagner du temps et de l'argent

Effectuez le branchement de votre plaque à induction

Pour brancher votre plaque à induction, raccordez son fil de terre à son équivalent au niveau du bornier de connexion. Procédez de la même façon avec le fil neutre et celui de phase, tout en veillant à respecter l'ordre indiqué dans le manuel d'utilisation. Assurez-vous ensuite que les fils sont bien serrés dans le bornier de connexion.

Fixez la plaque à induction

Dès que le branchement est fait, vous pouvez fixer la plaque à induction dans son emplacement prévu. Reportez-vous au manuel d'utilisation pour connaître les instructions spécifiques à votre modèle, puis remettez l'alimentation électrique au niveau du disjoncteur principal de votre maison. Après cela, allumez votre plaque à induction et testez-la pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement.

Quelques conseils de sécurité

Quelques conseils de sécuritéPin

Si dans la pratique, vous n'êtes pas sûr de vos compétences en matière d'électricité, faites plutôt appel à un professionnel pour brancher votre plaque à induction. En outre, n'utilisez jamais d'outils ou de matériel endommagés et travaillez toujours dans un endroit sec et bien éclairé. Par ailleurs, portez des lunettes de protection et des gants de sécurité et ne touchez jamais les fils électriques sous tension.

4.3/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Partages