Les fourmis ont envahi votre jardin ? Efficaces, écolos et RADICALES : nos solutions pour s’en débarrasser !

L'hiver doux que nous avons passé a permis à un grand nombre de fourmis de survivre, ce qui fait craindre des invasions massives de ces petites bêtes dans nos jardins. Pour éviter qu'elles détruisent vos plantations, il existe des méthodes simples et naturelles pour s'en débarrasser. Mais avant cela, vous devez savoir que ces insectes peuvent aussi être bénéfiques pour votre .

Les fourmis dans les jardins :  ça a aussi du bon ! 

Les fourmis sont des prédateurs qui peuvent vous débarrasser de certains nuisibles. Aussi, elles vont créer des galeries souterraines qui vont venir aérer les sols, ce qui sera très bénéfique pour les plants. Ces petites bêtes sont, également, des pollinisateurs et décomposeront la matière organique du sol.

Toutefois, elles ont tendance à faire leur nid autour des racines des , ce qui peut rendre ces dernières vulnérables aux maladies. Si vous avez une seule fourmilière dans votre jardin, n'avez pas à vous inquiéter. Mais si votre jardin en est infesté, il faut agir, et vite !

Les huiles essentielles

La première méthode consiste à éloigner les bestioles en pulvérisant dans votre jardin des odeurs qu'elles détestent. Elles ne supportent pas, par exemple, la menthe poivrée, les agrumes et le clou de girofle. Si vous souhaitez avoir un meilleur résultat, mélangez 15 gouttes de ces trois huiles essentielles et diluez-les dans 60 ml d'eau. Pulvérisez ensuite le mélange dans votre jardin et vous les ferez fuir à coup sûr. Vous pouvez aussi saupoudrer du poivre noir ou du poivre de Cayenne rouge ou encore de la pour protéger vos plantes.

Le bicarbonate, une solution radicale !

Une autre méthode efficace consiste à tuer ces arthropodes avec du bicarbonate de soude. Bien que cette méthode soit cruelle, elle reste efficace. Toutefois, il faut savoir que ces bestioles sont malignes et savent reconnaître le bicarbonate et l'éviter. L'astuce pour les berner consiste à mélanger du bicarbonate avec du sucre .

À lire aussi :  Comment tailler sa glycine pour qu’elle produise des fleurs ?

Ces insectes, qui auront ainsi du mal à faire la différence entre les deux produits, s'aventureront à les consommer. Pour ce faire, mélangez une dose de sucre glace et une dose de bicarbonate de soude et saupoudrez-les dans votre jardin. L'édulcorant artificiel est aussi mortel pour les fourmis si vous en distribuez à proximité de leur nid. Gardez tout de même à l'esprit qu'il est préférable de les éloigner que de les tuer.

Rate this post

Laisser un commentaire

Partages