Comment recycler les cendres de barbecue ? découvrez cet astuce de grand mère

Les cendres de barbecue peuvent également être réutilisées de diverses manières, que ce soit pour le jardinage, l'entretien ménager ou d'autres utilisations pratiques. Cependant, il est important de noter que ces conseils s'appliquent aux cendres de charbon de bois naturel et non au charbon de mine ou à d'autres bois traités qui pourraient contaminer le sol avec des impuretés et des polluants chimiques.

1) Réutiliser les cendres de charbon pour un autre barbecue

Si le charbon de bois n'est pas complètement consumé, vous pouvez le réutiliser en ajoutant un peu de charbon de bois non utilisé et un allume-feu. Cela permet d'économiser de l'argent et de tirer pleinement parti du bois.

2) Faire le ménage à la maison avec les cendres de barbecue

Tout comme les cendres de cheminée, les cendres de barbecue peuvent être utilisées pour dégraisser et décrasser toutes les surfaces de la maison. Assurez-vous simplement de tamiser les cendres pour ne conserver que la poudre cendrée afin d'éviter de rayer les surfaces. Vous pouvez ensuite utiliser ces cendres tamisées avec du journal ou un chiffon humide pour nettoyer les vitres du four, l'insert de la cheminée ou du poêle, les surfaces en émail, et même les taches de peinture sur le ciment.

3) Contre les odeurs et pour les bouquets de fleurs

Les cendres de charbon de bois ont un bon pouvoir absorbant. Vous pouvez les utiliser pour désodoriser des chaussures malodorantes ou même votre réfrigérateur. De plus, en ajoutant un peu de cendres dans un vase de coupées, vous les aiderez à conserver leur éclat et leur beauté plus longtemps.

4) Les cendres de barbecue font un bon engrais naturel

Les cendres de bois sont riches en potasse, calcium, magnésium, potassium et phosphate, ce qui en fait un excellent amendement pour le jardin. Elles sont également alcalines, ce qui permet de corriger l'acidité du sol. Vous pouvez les utiliser sur la pelouse, les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes d'ornement, les bambous, les légumes du potager et les vivaces. Cependant, veillez à ne pas en mettre trop, car cela pourrait avoir l'effet inverse. Il est recommandé de ne pas dépasser 70 à 100 g par mètre carré.

5) Un bel ajout au compost

Quelques poignées de cendres dans votre bac de compostage rendront votre compost plus riche et équilibré. Veillez toutefois à ne pas en abuser. Les cendres aideront à rendre le sol moins acide et favoriseront une meilleure croissance des plantes.

À lire aussi :  Ces astuces innovantes pour dire adieu au fer à repasser

6) Faire fuir les indésirables avec ses cendres de barbecue

Les cendres sont un anti-limaces efficace. Vous pouvez les épandre autour des plantes que vous souhaitez protéger pour empêcher les limaces de passer. De manière générale, l'utilisation de cendres repoussera de nombreux insectes indésirables, tels que les pucerons, les chenilles et les sitones. Vous pouvez également les utiliser en pulvérisation pour lutter contre les coléoptères, les poux et les acariens.

7) Un paillage contre les mauvaises herbes

Le charbon de bois écrasé peut être utilisé comme paillis pour éliminer les mauvaises herbes. Il altère le pH du sol et le rend inhospitalier aux adventices indésirables.

8) Une bonne idée pour les poules

Si vous avez des poules, mélangez un peu de cendre avec du sable. Placez ce mélange dans un bac à disposition dans le poulailler. Les poules utiliseront la cendre pour se débarrasser des parasites. Vous pouvez également en ajouter à leur nourriture pour leur apporter du calcium supplémentaire, mais n'en mettez pas trop, pas plus de 1%.

9) Les cendres de barbecue : des alliées contre les algues

Les cendres de barbecue contenant de la potasse peuvent stopper le développement des algues dans un bassin de jardin. Versez une cuillère à soupe de cendre pour 400 litres d' et laissez agir.

Avant d'utiliser vos cendres, assurez-vous de les laisser refroidir complètement pendant plusieurs jours. Conservez-les dans un seau en métal couvert à l'abri des intempéries pour éviter de lessiver le potassium. Évitez également d'utiliser trop de cendres, respectez les recommandations pour chaque utilisation spécifique. N'oubliez pas de prendre des précautions supplémentaires si vous utilisez des engrais riches en azote, car cela pourrait affecter le pH du sol.

En conclusion, les cendres de barbecue peuvent être réutilisées de manière pratique et bénéfique. Que ce soit pour le jardinage, le ménage ou la protection des plantes, il est important de les utiliser avec parcimonie et de prendre en compte les recommandations spécifiques à chaque utilisation.

4.2/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Partages