Un jardin bien pris en charge pendant l’automne se transformera sûrement en un espace magnifique au printemps. C’est donc le moment propice pour effectuer le nettoyage nécessaire, apporter des modifications à l’aménagement, et envisager la plantation de nouvelles variétés de plantes, de fruits, ou de légumes. Voici quelques conseils et astuces pour maintenir votre jardin en parfait état.
La saison du grand nettoyage
L’automne est le moment idéal pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre jardin. Vous pouvez commencer par nettoyer les plates-bandes, enlever les plantes envahissantes, et préparer la pelouse. N’oubliez pas de fertiliser la pelouse, semer de l’herbe là où c’est nécessaire, et effectuer la dernière tonte de l’année en laissant environ 5 cm de hauteur pour que le gazon puisse capter la lumière.
Récolter les derniers fruits et légumes
Assurez-vous de récolter les derniers fruits et légumes de votre potager avant l’arrivée de l’hiver pour éviter qu’ils ne pourrissent. Protégez les plantes du potager avec des bâches dès les premiers froids pour prolonger la récolte.
Préparer les plantations de l’automne
Profitez de l’automne pour planter des bulbes à floraison printanière comme jacinthes, iris, narcisses, crocus, perce-neige et tulipes afin de les avoir au printemps. Octobre est également le moment idéal pour planter des arbustes et arbres fruitiers, ainsi que certains légumes du potager. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les plantations pour leur permettre de se développer correctement.
Utiliser le paillis
Le paillis est un excellent moyen d’améliorer la santé de vos plantes. Il consiste à déposer une fine couche de matériaux naturels sur le sol pour reconstituer un humus naturel. Les copeaux de bois ou les feuilles mortes sont d’excellents choix pour le paillis. Cette technique aide à lutter contre les mauvaises herbes et l’évaporation tout en renforçant la santé des plantes.
Prendre soin de ses arbres
N’oubliez pas de tailler les haies, les arbres et les arbustes de manière raisonnée. La taille doit être effectuée lorsque les feuilles commencent à jaunir, mais évitez de trop tailler pour ne pas rendre les arbres vulnérables au gel. La taille des bois morts est également essentielle pour renforcer les arbres. Vous pouvez laisser les bois morts au jardin, ils serviront de refuge aux insectes utiles.
Salima est une rédactrice passionnée chez cge-news.com. Expert en cuisine, elle partage ses recettes favorites et ses conseils astucieux pour rendre la préparation des repas simple et agréable. Toujours à l’affût de nouvelles tendances culinaires, Salima est votre guide culinaire de confiance.