L'arrivée des beaux jours s'accompagne avec les allergies au pollen qui touchent 20% de Français. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les allergies les plus courantes sont celles aux pollens de graminées. Le beau temps facilite la dispersion des pollens dans l'air, au grand dam des personnes allergiques qui sont soulagées seulement lors de la survenue d'un orage, qui plaque les pollens au sol. Ces derniers provoquent des démangeaisons, des rougeurs, des éternuements et des écoulements nasaux. Certains gestes simples peuvent, cependant, aider à soulager les symptômes, du moins avant la fin de cette période.
20% des Français en proie aux allergies
Les symptômes de l'allergie au pollen sont provoqués par l'histamine, qui est une molécule libérée par le corps humain pour combattre l'agent allergène. Lorsque l'histamine est libérée dans le corps, le sujet ressent de la fatigue, et sa qualité de sommeil se voit altérée. C'est ce qu'explique l'Institut Pasteur de Lille. Le responsable étant le pollen qui pénètre dans les voies respiratoires et entre en contact avec les yeux. Ce scénario se reproduit tous les ans à la même période. Mais il existe heureusement des astuces simples pour atténuer ces symptômes.
L'Institut Pasteur explique, en effet, que pour mieux supporter les allergies, il faut limiter l'exposition au pollen durant la journée. D'abord, il faut essayer d'aérer la maison tôt le matin ou tard le soir, afin d'éviter que les graminées n'entrent durant la journée. Il faut aussi éviter de dormir la fenêtre ouverte. Ensuite, il est important de ne pas ouvrir les fenêtres en voiture et de faire du vélo. Porter des lunettes évitera également que le pollen n'entre en contact avec les yeux.
Soulager les symptômes d’une allergie
Par ailleurs, laver régulièrement les cheveux permettra d'en retirer le pollen. Et si vous envisagez de sortir vous balader, jetez un coup d'œil au site du RNSA, pour savoir s'il y a une alerte pollinique. Si les symptômes vous gênent vraiment dans votre quotidien, vous pourrez consulter un médecin qui vous prescrira des antihistaminiques. Vous pourrez également rincer vos yeux et votre nez avec du sérum physiologique. Il existe, par ailleurs, une façon de traiter définitivement une allergie, qui consiste à se faire désensibiliser. Il est question de rester en contact continu avec l'allergène, jusqu'à ce que le corps ne l'identifie plus comme un ennemi.

Salima est une rédactrice passionnée chez cge-news.com. Expert en cuisine, elle partage ses recettes favorites et ses conseils astucieux pour rendre la préparation des repas simple et agréable. Toujours à l'affût de nouvelles tendances culinaires, Salima est votre guide culinaire de confiance.